Visite du centre de tri et de l’unité de valorisation énergétique de Bègles

 

Nous étions 16 camarades ce jeudi 27 septembre pour visiter le centre de tri et l’unité de valorisation énergétique de Bègles, accueillis par Stella Grenier de Valbom. Ce site appartient à Bordeaux Métropole mais est exploité par un consortium regroupant Véolia et Valbom (contrat jusqu’en décembre 2027).

L’unité de valorisation énergétique (UVE) reçoit et traite la collecte des poubelles noires (déchets non recyclables) de Bordeaux Métropole (qui en « débordement » peuvent être routés vers l’UVE de Cenon), déchets qui sont incinérés dans trois fours fonctionnant 24h/24, 7j/7 à plus de 1000°C. Les déchets de cette combustion (Machefer) sont souvent utilisés dans les sous-couches routières. Une partie de la chaleur de la combustion est utilisée pour alimenter une turbine qui fournit de l’électricité pour 70 000 personnes, les vapeurs basse pression alimentant un système de chauffage. Plusieurs traitements des effluents sont effectués avant rejet dans la Garonne (eau) et dans l’atmosphère (fumées). L’UVE traite 270 000 tonnes de déchets par an. L’UVE fonctionne grâce à 20 personnes travaillant en équipe et 15 personnes en journée.

Le centre de tri reçoit, de son côté, la collecte des poubelles jaunes (déchets « recyclables »), elle fonctionne en 2 équipes de 25 personnes, l’une travaillant de 5h à 12h 5 j/7 et la 2ème équipe travaillant de 16h à 23h. Entre 12h et 16h, les équipes maintenance (6 personnes) entretiennent les installations (notamment les lecteurs optiques très sensibles à la poussière). Le site est équipé de 14 machines de tri optique (technologie utilisée = spectrométrie) et de 3 robots « Samouraï » d’Intelligence artificielle (deux étant spécialisées sur des plastiques particuliers et la 3ème étant utilisée pour traiter le refus de tri). En ce qui concerne les métaux, les machines utilisées sont des tapis overband (équipés d’aimants pour piéger les métaux ferreux) et des machines à courants de Foucault (pour capter l’aluminium). Les flux (plusieurs km de tapis roulants traversant les différentes machine) permettent d’obtenir en sortie des produits triés qui sont compressés en balles standardisées pour être envoyées ensuite dans les filières de recyclage lorsqu’elles existent (chaque balle est pesée en sortie et tracée). Les refus de tri ainsi que les déchets de grosses granulométries finissent dans l’unité de tri manuel. Cette dernière unité a été implantée après un gros travail mené avec la médecine du travail pour améliorer l’ergonomie des postes de travail (aménagement des postes de travail pour minimiser les troubles musculo-squelettiques, rotation aux postes de travail, bilan ostéopathique mensuel pour chaque collaborateur). Au total, 65 000 tonnes de déchets sont triés chaque année par le centre de tri de Bègles.

Après une première partie en salle pour découvrir à partir de deux films d’une dizaine de minutes le fonctionnement de chacune des unités, et poser nos questions, notre guide nous a conduit dans la salle de contrôle de l’Unité de valorisation énergétique. Nous avons ensuite pu découvrir le centre de tri (malheureusement, il était midi passé, donc nous n’avons pas vu les machines en fonctionnement) depuis l’arrivée des camions de collecte de nos poubelles jusqu’à la sortie des balles de déchets triés.

A l’issue de cette visite très intéressante, nous avons retenu, en particulier, 2 points :

 

  • Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas (n’hésitez pas à acheter en vrac et à disqualifier les produits sur-emballés !)

  • Les consignes de tri émises par Bordeaux Métropole doivent être lues et appliqués, notamment : les déchets recyclables ne doivent pas être mis dans des sacs (dans ce cas, ils ne sont pas triés et partent vers l’UVE) et seuls les plastiques d’emballage doivent être mis dans les poubelles jaunes (les autres plastiques : jouets, objets divers doivent être amenés à la déchetterie !)