Le monde de l’énergie se transforme. L’énergie devient de plus en plus décentralisée, décarbonée, numérique. Le client devient toujours plus acteur de sa consommation, de ses économies d’énergie, de sa production. Les compteurs deviennent intelligents. On cherche à utiliser au mieux les ressources de la nature (vent, soleil, mer …) pour produire de l’électricité. Le numérique rend possible des échanges, l’optimisation des consommations, la commande à distance des objets.

Toutes ces innovations nous font changer et évoluer. Cette volonté de transformation, cette inscription au plus près des clients et des territoires, au cœur de la transition énergétique et des enjeux climatiques, c’est ce que porte notre nouvel horizon stratégique, Cap 2030 : EDF, un électricien responsable, champion de la croissance bas carbone.

Dans ce cadre, nous avons retenu six Objectifs de responsabilité d’entreprise, en résonnance aux 17 Objectifs de développement durable de l’ONU. Ils portent chacun une ambition forte sur le climat et le carbone, le développement humain des salariés du Groupe, les offres en direction des clients, et notamment les clients vulnérables, l’efficacité énergétique, le dialogue et la concertation, la préservation de la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

ArianeGroup développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, dont il maîtrise les technologies de propulsion les plus avancées. Il est maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, dont il assure la conception et l’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à la commercialisation par sa filiale Arianespace, ainsi que des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu des équipements et de la propulsion pour applications spatiales, ArianeGroup, avec ses filiales, fait aussi bénéficier d’autres secteurs industriels de son expertise. Co-entreprise à 50/50 d’Airbus et de Safran, le groupe emploie près de 9 000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Son chiffre d’affaires proforma estimé est supérieur à 3 milliards d’euros.

ArianeGroup et le Développement Durable

ArianeGroup considère la protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement comme une priorité, et maintient un haut niveau d’exigence concernant la maîtrise de son impact environnemental. Par exemple, le dispositif Licorne mis en place sur le site d’ArianeGroup à Saint-Médard-en-Jalles a permis de réduire les rejets atmosphériques polluants liés au traitement des déchets de production et objets en fin de vie de 99.9%.

 

 

 

 

 

 

Centrale Lille Alumni