L'École Centrale de Nantes (ECN), communément appelée Centrale Nantes, est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur

Créée en 1919 sous le nom de l'Institut polytechnique de l'Ouest, elle est située dans le quartier Nantes Nord à proximité du campus de l'université de Nantes.

Elle a pour mission principale de former des ingénieurs généralistes destinés en majeure partie aux entreprises. Néanmoins, l'école délivre également des diplômes d'ingénieur en apprentissage spécialisé en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire, de Mastère spécialisé, de Master recherche et de doctorat, pour compter à ce jour près de 1 800 étudiants.

Membre du réseau international Top Industrial Managers for Europe (TIME) au même titre que les autres écoles du Groupe Centrale dont elle fait partie, elle est depuis 2011 membre fondateur du réseau France AEROTECH (avec notamment l'École centrale de Lyon).

Dans la lignée des grandes écoles d'ingénieurs généralistes, Centrale Nantes forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d'une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.

La première année de formation correspond au tronc commun. Les élèves suivent ensuite deux options disciplinaires respectivement en 2e et 3e année, parmi une vingtaine d'options disciplinaires qui répondent aux six enjeux sociétaux suivants :

Industrie :

  • aéronautique
  • ingénierie de produit
  • intégration de techniques numériques en Sciences et calcul intensif
  • matériaux et procédés
  • robotique
  • systèmes embarqués et réseaux électriques

Architecture, Ville, Génie civil :

  • génie civil
  • sciences de l'ingénieur pour l'habitat et l'environnement urbain
  • Urbanistic : société numérique et enjeux urbains contemporains (en partenariat avec l'ENSA Nantes)

Responsabilité, Management, Société :

  • génie industriel
  • management de l’économie numérique et des technologies de l’information (en partenariat avec Audencia)

Océan, Energie :

  • océan
  • production et gestion d’énergie
  • propulsion et transports

Santé :

  • Sciences du numérique pour les sciences de la vie et de la santé
  • signaux, images et applications biomédicales et audio

Numérique :

  • informatique
  • modélisation et simulation mécanique
  • mathématiques et applications
  • réalité virtuelle

De plus, tous les élèves doivent, au cours de leur scolarité, effectuer un séjour de six mois consécutifs minimum à l'étranger. Dans le cadre des accords Top Industrial Managers for Europe (TIME, réseau qui regroupe une quarantaine de grandes universités européennes), les élèves ingénieurs peuvent effectuer une scolarité de 18 à 24 mois dans un établissement partenaire et obtenir au terme de 4 ans à la fois le diplôme d'ingénieur ECN et le diplôme de niveau équivalent de cet établissement (double diplôme).

Pour obtenir le diplôme, les élèves doivent avoir un score minimum de 850 au TOEIC.

L’école centrale Nantes arrive en 6eme position du palmares l’étudiant 2018 ; 80 associations étudiantes , 30 % d’étudiants internationaux

Site : https://www.ec-nantes.fr/

 

 

 

CENTRALE NANTES ALUMNI

Bâtiment T 1 rue de la Noë
BP 62116 - 44321 NANTES Cedex 3
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tel : 02.40.37.25.63
fax : 02.40.37.25.62

Centrale Nantes Alumni compte plus de 15 000 diplômés dans 44 pays, proposant près de 450 événements chaque année. L'Association des Centraliens de Nantes existe depuis 1922 et regroupe les anciens étudiants de l'IPO, ENSM et Centrale Nantes.

CNA fédère ses membres autour de valeurs fortes pour maintenir la cohésion d'un ensemble d'hommes et de femmes reliés par leur diplôme de l'Ecole Centrale de Nantes.

Retrouvez CNA sur LinkedIn Centrale Nantes Alumni Group - Facebook Centrale Nantes Alumni - Twitter @ACN_Centraliens

Les objectifs de CNA

> Maintenir les liens et favoriser la solidarité entre ses membres,

> Aider ses membres à progresser dans leur vie professionnelle et personnelle,

> Etre le vecteur des contacts de ses membres avec les étudiants, l'Ecole et les entreprises

> Promouvoir l'image et le diplôme de l'Ecole, > Promouvoir et faciliter la formation permanente des diplômés de l'Ecole,

> Contribuer par ses actions au développement de l'Intergroupe des Ecoles Centrales.

L'organisation

100 bénévoles sont impliqués tout au long de l'année pour proposer des événements en région et à l'international, des événements et réflexions thématiques, avec les groupes professionnels.

La stratégie de l'association est emmenée par un Bureau National, un Conseil d'Administration présidé par Gilles-Emmanuel Bernard (1979). L'animation est coordonnée par une Déléguée Générale, Vanessa Le Garrec (2006). Notre secrétariat assuré par Christelle Rousseau et Eve-Emmanuelle Seznec travaille au jour le jour pour soutenir cette activité et répondre aux questions des alumni et entreprises.

En Région Nouvelle Aquitaine, les évènements organisés par la représentation locale sont proposés dans le cadre du regroupement des Associations d’Anciens au sein de Centraliens en Aquitaine ( www.centraliens-aquitaine.fr  )

Site : http://website.ec-nantes.fr/Ingenieurs/