AG 2024
- Détails
Assemblée Générale du 1er février 2025
Programme de la journée :
À partir de 10h45 : rendez-vous à l’Hôtel Mercure, quai Louis Prunier 17000 La Rochelle
11h00-12h30 : AG annuelle avec élection du bureau (renouvellement du président)
12h30-14h15 : repas au restaurant de l’hôtel Mercure
14h30-16h00 : visite guidée du Musée du Nouveau Monde
16h00-17h30 : visite guidée de la vieille ville et du port
Assemblée Générale2024 :
Hélène Rinn (ECP 95), présidente de l’association, a exposé et commenté le fichier de présentation joint. En complément, Jean-Joseph Henry (ECP 81), trésorier de CSA a fait un état des lieux des activités de l’association au niveau central. Ont particulièrement été indiqués :
- La stabilisation des cotisants au niveau national, dans un contexte baissier des associations d’anciens élèves
- La « Maison des Centraliens » est rebaptisée « Maison Centrale-Supélec »
- L’année 2024 a permis d’accueillir 40 % d’événements et 70 % de participants en plus par rapport à 2023.
Temps forts : l’IA et l’industrie, la Summer week, le Salon du livre, les Quinquennales- L’école accueille dorénavant 950 élèves par promotion. Il existe 35 cursus différents. Un bâtiment pour les formations Bachelor va être construit place d’Italie à Paris
- La Maison est en cours de rénovation et l’hôtel va passer de 4 à 5 étoiles
- Création d’un Think Tank « Institut de prospective Centrale Supélec Alumni ». Premiers rapports sur l’IA et le métier d’ingénieur puis sur la décarbonation de l’industrie
- Toujours aussi peu de filles à l’entrée à l’école (15%). Soucis de recrutement amont des filières
- 2 permanents vont être recrutés : l’un en charge des groupements et l’autre des relations avec l’école
- Temps forts 2025 : Afterworks mensuel à Paris, Garden party en banlieue parisienne, Summer week, Quinquennale 0 et 5, 1 CA de CSA de fin d’année en Province
Odile Certain (ECL 81) a ensuite évoqué les relations avec Centrale Lyon avec très peu de moyens sur place (une seule personne à temps partiel pour la gestion de l’association des alumnis)
- A noter l’édition d’un magazine trimestriel des alumni
Jean-Pierre Guibault (ECP 64) a ensuite parlé de l’avenir du groupe Aquitaine nord
- Il est partisan d’une intégration complète dans notre association
- Des manifestations pourront être organisées à Poitiers ou La Rochelle sous réserve d’un appui local.
Alain Lancereau (ECP 79) a ensuite décrit l’activité de l’IESF Nouvelle Aquitaine (ex URISA), dont il est notre représentant
- Diffusion du métier de l’ingénieur auprès de collèges (PMIS)
- Déménagement des locaux vétustes de la rue Judaïque dans des locaux très modernes à Bruges, nouvelle adresse de notre association Le Rapport moral est approuvé par un vote à l’unanimité des 14 présents (et des 9 pouvoirs). Le quorum est atteint
Rapport financier
En l’absence du trésorier Étienne Froissart (ECP 02), grippé, Hélène Rinn a présenté les comptes 2024. Les budgets sont équilibrés, la trésorerie nettement positive. La cotisation est proposée d’être maintenue à 15€ (pour ceux qui ne cotisent pas à CSA ou à l’association des alumni d’ECN qui nous reversent le même montant) Le Rapport financier est approuvé par un vote à l’unanimité des 14 présents (et des 9 pouvoirs). Le quorum est atteint
Renouvellement du bureau
- Laurent Castaignède (ECP 93) est nommé président de l’association Centraliens et Supélec en Aquitaine, en remplacement d’Hélène Rinn
- Julien Carlos (ECP 05) est nommé secrétaire, en remplacement de Laurent Castaignède
- Hélène Rinn (ECP 95) est nommée trésorière, en remplacement d’Etienne Froissart qui reste trésorier adjoint.
Perspectives 2025
- Conférence le 21 février 2025 à la Maison des ingénieurs (Bruges) organisée par l’association X Bordelais de Laurent Castaignède sur le thème « La voiture électrique est-elle durable ? »
- visite de sites industriels (Serma Technologies, Alsthom, HdF Energy envisagés)
- visite d’Easyli batteries à Poitiers à reprogramme au printemps
- visite familiale du château Peychaud (Ambarès-et-Lagrave) ou du château de Myrat (Sauternais)
- Afterworks
La réunion s’est terminée par une présentation de Louis Bouscasse (ECM 25) de son projet de participation à la Mini Transat 2025 Les Sables d’Olonne– Saint-François (Guadeloupe) via les Canaries, course au large réservée aux voiliers de 6,50 »m. Il s’est qualifié et poursuit sa levée de fond avec l’appui de l’association d’Aide aux jeunes diabétiques (AJD). Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suite de la journée
Après un bon repas pris à l’hôtel Mercure, nous avons poursuivi par la visite du Musée du Nouveau Monde, qui nous a notamment éclairé sur la richesse de la ville de La Rochelle du XVIIe et XVIIIe siècle obtenue sur fond de commerce triangulaire et de plantations aux Antilles.
Nous avons ensuite effectué une visite commentée de la vieille ville de La Rochelle, de ses rues aux centaines de voûtes, de son hôtel de ville à la façade intérieure particulièrement ornée.
Lien vers un article détaillé avec phtos: Visite de La Rochelle le 1er février (après notre AG) | CentraleSupélec Alumni
Pour nous contacter :
- Laurent Castaignède, président Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (06 62 06 86 79)
- Julien Carlos, secrétaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (06 64 03 64 46)
- Hélène Rinn, trésorière Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (06 74 01 21 90)
Visite du centre de tri de Bègles
- Détails
Visite du centre de tri et de l’unité de valorisation énergétique de Bègles
Nous étions 16 camarades ce jeudi 27 septembre pour visiter le centre de tri et l’unité de valorisation énergétique de Bègles, accueillis par Stella Grenier de Valbom. Ce site appartient à Bordeaux Métropole mais est exploité par un consortium regroupant Véolia et Valbom (contrat jusqu’en décembre 2027).
L’unité de valorisation énergétique (UVE) reçoit et traite la collecte des poubelles noires (déchets non recyclables) de Bordeaux Métropole (qui en « débordement » peuvent être routés vers l’UVE de Cenon), déchets qui sont incinérés dans trois fours fonctionnant 24h/24, 7j/7 à plus de 1000°C. Les déchets de cette combustion (Machefer) sont souvent utilisés dans les sous-couches routières. Une partie de la chaleur de la combustion est utilisée pour alimenter une turbine qui fournit de l’électricité pour 70 000 personnes, les vapeurs basse pression alimentant un système de chauffage. Plusieurs traitements des effluents sont effectués avant rejet dans la Garonne (eau) et dans l’atmosphère (fumées). L’UVE traite 270 000 tonnes de déchets par an. L’UVE fonctionne grâce à 20 personnes travaillant en équipe et 15 personnes en journée.
Le centre de tri reçoit, de son côté, la collecte des poubelles jaunes (déchets « recyclables »), elle fonctionne en 2 équipes de 25 personnes, l’une travaillant de 5h à 12h 5 j/7 et la 2ème équipe travaillant de 16h à 23h. Entre 12h et 16h, les équipes maintenance (6 personnes) entretiennent les installations (notamment les lecteurs optiques très sensibles à la poussière). Le site est équipé de 14 machines de tri optique (technologie utilisée = spectrométrie) et de 3 robots « Samouraï » d’Intelligence artificielle (deux étant spécialisées sur des plastiques particuliers et la 3ème étant utilisée pour traiter le refus de tri). En ce qui concerne les métaux, les machines utilisées sont des tapis overband (équipés d’aimants pour piéger les métaux ferreux) et des machines à courants de Foucault (pour capter l’aluminium). Les flux (plusieurs km de tapis roulants traversant les différentes machine) permettent d’obtenir en sortie des produits triés qui sont compressés en balles standardisées pour être envoyées ensuite dans les filières de recyclage lorsqu’elles existent (chaque balle est pesée en sortie et tracée). Les refus de tri ainsi que les déchets de grosses granulométries finissent dans l’unité de tri manuel. Cette dernière unité a été implantée après un gros travail mené avec la médecine du travail pour améliorer l’ergonomie des postes de travail (aménagement des postes de travail pour minimiser les troubles musculo-squelettiques, rotation aux postes de travail, bilan ostéopathique mensuel pour chaque collaborateur). Au total, 65 000 tonnes de déchets sont triés chaque année par le centre de tri de Bègles.
Après une première partie en salle pour découvrir à partir de deux films d’une dizaine de minutes le fonctionnement de chacune des unités, et poser nos questions, notre guide nous a conduit dans la salle de contrôle de l’Unité de valorisation énergétique. Nous avons ensuite pu découvrir le centre de tri (malheureusement, il était midi passé, donc nous n’avons pas vu les machines en fonctionnement) depuis l’arrivée des camions de collecte de nos poubelles jusqu’à la sortie des balles de déchets triés.
A l’issue de cette visite très intéressante, nous avons retenu, en particulier, 2 points :
-
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas (n’hésitez pas à acheter en vrac et à disqualifier les produits sur-emballés !)
-
Les consignes de tri émises par Bordeaux Métropole doivent être lues et appliqués, notamment : les déchets recyclables ne doivent pas être mis dans des sacs (dans ce cas, ils ne sont pas triés et partent vers l’UVE) et seuls les plastiques d’emballage doivent être mis dans les poubelles jaunes (les autres plastiques : jouets, objets divers doivent être amenés à la déchetterie !)
![]() |
![]() |
![]() |
Afterwork du 8 juin 2022 à l’Arche
- Détails
Afterwork du 8 juin 2022 à l'Arche
Mercredi 8 juin, Terence Burcelin (ECL 2015) nous a accueilli à l’Arche, nouvel éco lieu associatif de la rive gauche dans le quartier Bacalan de Bordeaux. Dans une ancienne friche industrielle, il réunit cinq acteurs de l'économie sociale et solidaire agissant autour des thématiques du local et du recyclage :
-
Bicycompost collecte des biodéchets professionnels en vélo et les transforme en compost local
-
Nomads surfing développe des produits autour du surf à partir de matières recyclées
-
Les Nouveaux Potagers met en relation les restaurateurs et les producteurs locaux (dans un périmètre de 50km) et organise les livraisons
-
Ako accompagne les entreprises et collectivités dans leurs projets de transition vers l’économie circulaire en améliorant la gestion de leurs déchets et leur stratégie RSE
-
Break-out Company est une agence de communication
L'Arche est un espace de coworking pour ces structures, mais dans les entrepôts, il accueille aussi leur site de recherche, de stockage ou de transformation. C'est enfin un lieu de découverte avec une programmation culturelle pour faire vivre le quartier de Bacalan.
Après la visite du site, les participants ont pu profiter d’un moment d’échange autour d’un verre offert par l’association qui a permis à chacun de présenter son parcours, et surtout, pour les plus jeunes d’entre nous, leurs projets professionnels.
Assemblée Générale du 28 janvier 2023
- Détails
Assemblée générale du 28 janvier 2023
Compte-rendu de l’assemblée Générale de Centraliens et de la visite de la Ville d’hiver
Notre Assemblée Générale s'est tenue le samedi 28 janvier à Arcachon.
Nous étions accueillis dans une salle privative du restaurant Diego Plage, face à la Mer. 20 alumni avaient fait le déplacement à Arcachon. Après une heure et demi de présentation et interactions (support de présentation et compte-rendu disponibles ici), nous avons partagé un déjeuner convivial avec une communauté élargie aux conjoints.
Pour les plus courageux (une vingtaine d'entre nous) qui ont osé bravé le froid, l'après-midi s'est poursuivie avec la visite commentée de la Ville d'Hiver. Nous avons arpenté le parc Mauresque qui accueillait le casino, puis les rues avoisinantes à la découverte des demeures d'abord construites par les frères Pereire, puis par des investisseurs et des particuliers. Notre accompagnatrice, fort compétente, nous a expliqué dans les détails comment le contexte médical de l'époque mettait en avant les vertus de soulagement de la phtisie (tuberculose) que l'air chargé de l'odeur des pins procurait, avant que son caractère contagieux ne discrédite le site pendant plus d'un demi-siècle, puis que son intérêt touristique balnéaire ne le redynamise.
Merci aux alumni et conjoints qui ont participé à cette journée !
L'Arche est un espace de coworking pour ces structures, mais dans les entrepôts, il accueille aussi leur site de recherche, de stockage ou de transformation. C'est enfin un lieu de découverte avec une programmation culturelle pour faire vivre le quartier de Bacalan.
Après la visite du site, les participants ont pu profiter d’un moment d’échange autour d’un verre offert par l’association qui a permis à chacun de présenter son parcours, et surtout, pour les plus jeunes d’entre nous, leurs projets professionnels.
Visite du 2 juin 2022 à la MECA, Bordeaux
- Détails
Visite du 2 juin 2022 à la MECA, Bordeaux
Sylvain Clément (ECP 92), directeur du développement de GTM Bâtiment Aquitaine, nous a accueilli jeudi 2 juin pour effectuer une visite commentée de la MECA (Maison de l’économie créative et de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine). Le bâtiment, tête de pont emblématique du nouveau quartier Euratlantique, a été conçu par l'architecte danois Bjarke Ingels de l'agence internationale BIG. En partant des usages de ce bâtiment, qui accueille trois lieux culturels (le FRAC, l’ALCA et l’OARA (1)) ayant des besoins très particuliers, l’architecte a imaginé un édifice en forme d’arche géométrique de 37 m de haut encadrant une esplanade devenue depuis un lieu de vie sur les Quais, qu'une promenade pédestre et cyclable le long de la Garonne va bientôt compléter.
GTM Bâtiment a remporté l’appel d’offre pour le lot clos couvert, notamment grâce aux innovations techniques qu’il a proposées dans son dossier technique : systèmes novateurs d’arrimage des parements extérieurs en béton (compte-tenu des dimensions et de leur masse, environ 400 kg chacun, la pierre n’était pas envisageable), charpente métallique et béton supprimant les pré-contraintes et réduisant le délai du chantier. La finition béton brut de décoffrage à l’intérieur du bâtiment imposé par l’architecte, la complexité de la géométrie du bâtiment (tolérance de moins de 1cm de faux aplomb du haut des 37m de l’arche !) ont aussi demandé l’adaptation des savoir-faire des compagnons de GTM.
![]() |
![]() |
Après l’exposé brillant de Sylvain, nous avons été pris en charge par une médiatrice qui nous a fait visiter les locaux occupés par le FRAC, dont la mission est de diffuser l’art contemporain sur l’ensemble du territoire Néo-aquitain et dont les collections regroupent des œuvres d’artistes du monde entier. Nous avons pu découvrir le superbe espace d’exposition qui accueille l’exposition de l’artiste franco-américaine Nina Childress ainsi que la grande terrasse permettant de découvrir une vue imprenable sur Bordeaux.
La visite s’est terminée avec la responsable technique de l’ALCA dont le rôle est de promouvoir et de soutenir la création littéraire, audiovisuelle en Nouvelle Aquitaine (de la création à la diffusion en passant par la production et l’éducation artistique et culturelle). Nous avons pu découvrir la « Mécascène », auditorium de création de 80 places, espace modulable unique en Nouvelle Aquitaine (gradins escamotable, scène aménageable, éclairages modulables…), qui accueille en résidence des troupes de la région en phase de montage de leurs spectacles, le « Mécastudio », studio de danse également utilisé comme studio d’enregistrement en raison de son acoustique exceptionnelle (totalement étanche aux bruits extérieurs).
Ce fût une très belle découverte (pour la plupart) qui a enchanté la vingtaine de participants, et qui s’est clôturée autour d’un bon déjeuner convivial au Ô QG, belle brasserie bordelaise !
(1) FRAC : Fonds régional d'art contemporain, OARA : Office Artistique de la Région Aquitaine, ALCA Agence Livre Cinéma Audiovisuel