Conférence « Le changement climatique, hier, aujourd’hui et demain » par Hervé Le Treut, le 7 septembre 2021 au Muséum de Bordeaux.

En partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux, Centraliens et Supélec en Aquitaine a organisé le 7 septembre dernier une conférence avec Hervé le Treut, Professeur à Sorbonne Université et à l’Ecole Polytechnique, Membre de l’Académie des Sciences, ancien membre du GIEC et pilote des études prospectives sur l'impact du changement climatique en Aquitaine. Hervé le Treut a débuté sa présentation sur la notion de climat en partant de la genèse dans la Grèce antique jusqu’aux travaux actuels avec l’étude et la modélisation des systèmes climatiques. Il a ensuite exposé l’historique de la prise de conscience du changement climatique (des premiers soupçons dans les années 1960 aux derniers résultats scientifiques toujours plus précis et très alarmants du dernier rapport du GIEC). La 3ème partie de la conférence lui a permis de faire un focus sur les méthodes utilisées pour étudier le réchauffement à l’échelle régionale, avec un focus particulier sur les travaux en cours commandités par la région Nouvelle Aquitaine avec le comité scientifique Acclimaterra. Composé d’experts pluridisciplinaires, son objectif est de fournir des outils locaux d’aide à la décision. Les difficultés auxquelles sont confrontés les scientifiques dans leurs travaux à l’échelle régionale sont autant scientifiques (modélisation à l’échelle régionale) que sociales, sans oublier les impacts sur la biodiversité.

Cet événement a eu lieu le jour du « dévernissage » de l’exposition « Sentinelles du climat ». Nos camarades ont ainsi pu bénéficier d’une visite guidée par l’association cistude (Gabrielle Sautet, chargée de projet) qui nous a présenté la démarche scientifique de ce projet sur la biodiversité de la région et son évolution dans le temps.

Voir la conférence : Vidéo du muséum

 

Prendre connaissance de travaux du comité Acclimaterra

Présentation d'Hervé Treut