Le futur de la High Tech : la Low Tech
Quels choix technologiques pour une société durable ?
Vendredi 6 octobre 2017 au Campus Atlantica,
24 Av de Virecourt – 33370 Artigues-près-Bordeaux
Tandis que tous les indicateurs sur l’état de la planète virent au rouge (effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique, pollution généralisée, tensions sur l’énergie et les matières premières) nous comptons plus que jamais sur les avancées scientifiques ou technologiques bénéfiques.
Les technologies « vertes » seraient sur le point de transformer nos sociétés et permettraient de sauver la planète grâce à une nouvelle révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, du numérique, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D…
Mais ces innovations sont trop souvent consommatrices de ressources minières limitées et leur raréfaction rend la mise en œuvre d’une telle économie high tech bien risquée...
Et s’il fallait explorer une autre voie, celle de technologies sobres et résilientes, favorisant une consommation réduite ou nulle de ressources rares et le recyclage, et s’orienter vers une civilisation techniquement soutenable ? »
La perspective originale que propose Ph Bihouix dans ce préambule, l'Association "Centraliens en Aquitaine" vous propose de venir en débattre au cours de la conférence qu’elle organise le vendredi 6 octobre 2017 sur le Campus Atlantica
Intervenants
Pour éclairer le débat, de nombreuses personnalités issues du monde de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie et de la société civile ont accepté de venir exprimer leurs points de vue et faire part de leur expérience.
Etienne KLEIN (École Centrale Paris 1981) : physicien, Directeur de recherche au CEA en philosophie des sciences, il y dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière (LARSIM) et enseigne la philosophie des sciences à l’École Centrale de Paris. Membre de l’Académie des Technologies. .
Son dernier ouvrage le pays qu’habitait Albert Einstein (essai chez Actes Sud) est paru en octobre 2016,
Olivier REY (Ecole Polytechnique 1984) : Olivier REY (École Polytechnique 1983) : chercheur au CNRS, membre de l'Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, Paris), il a enseigné les mathématiques à l’École Polytechnique et enseigne la philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son livre Une question de taille (Stock, 2014) est tout entier consacré aux questions d’échelle, de proportions et de juste mesure.
Philippe BIHOUIX (Ecole Centrale Paris 1996) : a travaillé dans différents secteurs industriels (bâtiment, chimie, énergie, transports) comme chef de projet, ingénieur conseil puis dirigeant. Il est auteur de Quel futur pour les métaux ? - raréfaction des métaux, un nouveau défi pour la société (2010, co-auteur : B de Guillebon), l’âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014), Le désastre de l'école numérique – plaidoyer pour une école sans écrans (2016, co-auteur : Karine Mauvilly) et membre fondateur de l’institut Momentum (l’Anthropocène et ses issues)
Michel PETUAUD LETANG Michel PETUAUD LETANG (Architecte – Urbaniste, fondateur de l’agence 4A à Mérignac) : membre résidant de l’Académie Nationale d’Architecture et de l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux, il réalise des projets dans le monde entier, crée l’auditorium de Bordeaux et vient d’exposer 50 ans de carrière, un parcours entre utopies et quotidien. Sa signature : les vastes volumes et le fonctionnel solide façon « american way of life ». Il a toujours l’énergie de réinventer la ville et de placer l’homme au centre de ses études dans le respect rigoureux de son environnement.
Hélène RINN (Ecole Centrale Paris 1995) : après un parcours dans le secteur bancaire, elle est co-gérante de la société ADAM (33). 1er fabricant français d'emballages en bois, ADAM a été labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 1992, label d’Etat distinguant des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Exemple d'une industrie manufacturière où innovation ne rime pas forcément avec haute technologie mais plutôt avec savoir-faire manuel !
Elisabeth PONTAC-CHABOT (Ecole Centrale Lyon 1996) : après 10 années en Maîtrise d'Ouvrage informatique chez BT (British Telecom), elle a repris le chemin du terroir et gère avec sa sœur deux vignobles familiaux : Château Peychaud en AOC Bordeaux Supérieur (30 ha) et Château de Myrat, Grand Cru Classé de Sauternes (22 ha). Elle a fait équiper les chais du procédé ALECARB (Sté Alcion Environnement) de captation et transformation du CO2 issu des fermentations viticoles. .
Laurent CASTAIGNEDE (Ecole Centrale Paris 1993) : gérant de BCO2 Ingénierie, www.bco2.fr, bureau d’études bordelais spécialisé en analyse d’impacts environnementaux, habilité Bilan Carbone(R). Il a été notamment responsable du développement des lignes d’échappement et d’un châssis de véhicules utilitaires de Renault,
Etienne MILLIEN : journaliste à Sud-Ouest, délégué général de l’ARPEJ (Association Région Presse Enseignement Jeunesse), il animera la conférence et les débats. Il a longtemps suivi l’actualité financière et économique pour Bloomberg à New Yprk, Londres et Paris. Il s’intéresse particulièrement à la transmission des informations complexes à destination du grand public, dans le champ public, et de l’éducation aux médias
Programme
- 17h (en option et sur inscription) : découverte de start-ups locales, orientées Low-Tech, développement durable, entrepreneuriat social ou transition écologique, qui tiendront un stand pour l’occasion dans le hall du Campus
- 18h00-18h30 : accueil des participants à la conférence (inscription obligatoire)
- 18h30-20h15 : Conférence
- 20h15-20h45 : Apéritif et discussions libres
- 21h00-23h15 : dîner-débat, participation : 47€ par personne (ramené à 39€ pour les adhérents Centraliens) . Par ailleurs, l’Association Centraliens en Aquitaine offrira 20 invitations à des étudiants tirés au sort sur les listes d’inscription.
Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire au plus tôt (avec règlement en ligne), les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 15 septembre.
Conférence et dîner-débat organisés en partenariat avec : La Région Nouvelle-Aquitaine
EDF, Safran Ceramics, le CEA, Total, Airbus Group, Suez, AIA Ingénierie, l'Association des Centraliens, Centrale Marseille Alumni, Centrale Lille Alumni, Centrale Nantes Alumni, Centrale Lyon Alumn
avec le soutien média de Courrier International et Arte