Ecole Centrale de Nantes
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L'École Centrale de Nantes (ECN), communément appelée Centrale Nantes, est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur
Créée en 1919 sous le nom de l'Institut polytechnique de l'Ouest, elle est située dans le quartier Nantes Nord à proximité du campus de l'université de Nantes.
Elle a pour mission principale de former des ingénieurs généralistes destinés en majeure partie aux entreprises. Néanmoins, l'école délivre également des diplômes d'ingénieur en apprentissage spécialisé en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire, de Mastère spécialisé, de Master recherche et de doctorat, pour compter à ce jour près de 1 800 étudiants.
Membre du réseau international Top Industrial Managers for Europe (TIME) au même titre que les autres écoles du Groupe Centrale dont elle fait partie, elle est depuis 2011 membre fondateur du réseau France AEROTECH (avec notamment l'École centrale de Lyon).
Dans la lignée des grandes écoles d'ingénieurs généralistes, Centrale Nantes forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d'une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.
La première année de formation correspond au tronc commun. Les élèves suivent ensuite deux options disciplinaires respectivement en 2e et 3e année, parmi une vingtaine d'options disciplinaires qui répondent aux six enjeux sociétaux suivants :
Industrie :
- aéronautique
- ingénierie de produit
- intégration de techniques numériques en Sciences et calcul intensif
- matériaux et procédés
- robotique
- systèmes embarqués et réseaux électriques
Architecture, Ville, Génie civil :
- génie civil
- sciences de l'ingénieur pour l'habitat et l'environnement urbain
- Urbanistic : société numérique et enjeux urbains contemporains (en partenariat avec l'ENSA Nantes)
Responsabilité, Management, Société :
- génie industriel
- management de l’économie numérique et des technologies de l’information (en partenariat avec Audencia)
Océan, Energie :
- océan
- production et gestion d’énergie
- propulsion et transports
Santé :
- Sciences du numérique pour les sciences de la vie et de la santé
- signaux, images et applications biomédicales et audio
Numérique :
- informatique
- modélisation et simulation mécanique
- mathématiques et applications
- réalité virtuelle
De plus, tous les élèves doivent, au cours de leur scolarité, effectuer un séjour de six mois consécutifs minimum à l'étranger. Dans le cadre des accords Top Industrial Managers for Europe (TIME, réseau qui regroupe une quarantaine de grandes universités européennes), les élèves ingénieurs peuvent effectuer une scolarité de 18 à 24 mois dans un établissement partenaire et obtenir au terme de 4 ans à la fois le diplôme d'ingénieur ECN et le diplôme de niveau équivalent de cet établissement (double diplôme).
Pour obtenir le diplôme, les élèves doivent avoir un score minimum de 850 au TOEIC.
L’école centrale Nantes arrive en 6eme position du palmares l’étudiant 2018 ; 80 associations étudiantes , 30 % d’étudiants internationaux
Site : https://www.ec-nantes.fr/
CENTRALE NANTES ALUMNI
Bâtiment T 1 rue de la Noë
BP 62116 - 44321 NANTES Cedex 3
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tel : 02.40.37.25.63
fax : 02.40.37.25.62
Centrale Nantes Alumni compte plus de 15 000 diplômés dans 44 pays, proposant près de 450 événements chaque année. L'Association des Centraliens de Nantes existe depuis 1922 et regroupe les anciens étudiants de l'IPO, ENSM et Centrale Nantes.
CNA fédère ses membres autour de valeurs fortes pour maintenir la cohésion d'un ensemble d'hommes et de femmes reliés par leur diplôme de l'Ecole Centrale de Nantes.
Retrouvez CNA sur LinkedIn Centrale Nantes Alumni Group - Facebook Centrale Nantes Alumni - Twitter @ACN_Centraliens
Les objectifs de CNA
> Maintenir les liens et favoriser la solidarité entre ses membres,
> Aider ses membres à progresser dans leur vie professionnelle et personnelle,
> Etre le vecteur des contacts de ses membres avec les étudiants, l'Ecole et les entreprises
> Promouvoir l'image et le diplôme de l'Ecole, > Promouvoir et faciliter la formation permanente des diplômés de l'Ecole,
> Contribuer par ses actions au développement de l'Intergroupe des Ecoles Centrales.
L'organisation
100 bénévoles sont impliqués tout au long de l'année pour proposer des événements en région et à l'international, des événements et réflexions thématiques, avec les groupes professionnels.
La stratégie de l'association est emmenée par un Bureau National, un Conseil d'Administration présidé par Gilles-Emmanuel Bernard (1979). L'animation est coordonnée par une Déléguée Générale, Vanessa Le Garrec (2006). Notre secrétariat assuré par Christelle Rousseau et Eve-Emmanuelle Seznec travaille au jour le jour pour soutenir cette activité et répondre aux questions des alumni et entreprises.
En Région Nouvelle Aquitaine, les évènements organisés par la représentation locale sont proposés dans le cadre du regroupement des Associations d’Anciens au sein de Centraliens en Aquitaine ( www.centraliens-aquitaine.fr )
Ecole Centrale de Marseille
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L'École Centrale Marseille, dont la première promotion a été diplômée en décembre 2006, est l'aboutissement d'un processus pensé depuis plusieurs années afin de former à Marseille une grande École d'ingénieurs, à la hauteur des ambitions de la deuxième ville de France. Elle porte l'héritage de plus d'un siècle de formations d'ingénieurs dans la cité phocéenne, illustré par la figure ci-dessous. Depuis la création de l'École d'Ingénieurs de Marseille en 1891 jusqu'à la création de l'EGIM en 2003, devenue maintenant l'ECM, ces Écoles n'ont eu de cesse de s'adapter à leur temps et, notamment, de se regrouper.
L'École Centrale Marseille se trouve ainsi dotée d'une double excellence : celle, d'une part, de nombreuses capacités de recherche, précédemment associées aux trois anciennes ENSI, avec de très importants laboratoires qui lui sont désormais rattachés, et celle, d'autre part, des liens privilégiés avec les entreprises, longtemps entretenus par les Écoles gérées par la Chambre de Commerce de Marseille.
L' AI ECM (Association des Ingénieurs de l'Ecole Centrale Marseille) est une association "loi 1901" regroupant les diplômés de l'Ecole Centrale Marseille et de ses écoles fondatrices : l'EEIM, l'EIM, l'ENSPM, l'ENSSPICAM, l'EREM, l'ESCM, l'ESIM, l'ESIPSOI, l'ESM2. Elle a été créée officiellement le 26 août 2006 (date de publication au Journal Officiel, article 174) et sa première Assemblée générale constitutive s'est tenue le 2 décembre 2006 à Marseille, sur le site de la nouvelle Ecole Centrale où elle a son siège.
Centrale Marseille Alumni regroupe aujourd'hui plus de 15 000 ingénieurs diplômés (elle est également ouverte à tous les diplômés de l'Ecole, Masters et Docteurs) exerçant tant en France qu'à l'étranger. Elle est membre des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), participe à la Confédération des Associations Centraliennes et Supélec (CACS) ainsi qu'à d'autres instances représentatives de ses membres comme l'UNAFIC ou l'Institut G9+.
Ecole Centrale de Lyon
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Présentation de l'Ecole Centrale de Lyon
Ecole Centrale de Lille
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Une association au service de la communauté centralienne
L’Association des Centraliens de Lille (www.centraliens-lille.org) est née en 1877 pour créer un lien entre les diplômés de l’École Centrale de Lille. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1913. Aujourd’hui c’est un réseau solide de 10 000 ingénieurs diplômés répartis aux quatre coins du globe et rassemblés par une histoire et des valeurs communes qui contribuent au développement des entreprises en France et à l’international.
Rassembler, représenter, informer, être un lieu de contacts et d’échanges, aider à la gestion des carrières, c’est l’ambition de l’Association et de ceux qui l’animent : ses élus, son équipe de permanents et tous les centraliens bénévoles, parmi lesquels les membres des composantes (promotions, groupes professionnels, réseaux d’entreprises, groupes régionaux et internationaux), dont les actions décentralisées démultiplient la présence des Centraliens de Lille et relaient la dynamique de l’Association tant en France qu’à l’étranger.
L’Association des Centraliens de Lille est membre depuis 2008 de la Confédération des Associations Centraliennes qui représente 37 000 ingénieurs (Lille-Lyon-Marseille-Nantes-Paris et Pékin).
Ce réseau centralien témoigne de la capacité d’action importante et de notre représentation dans le tissu économique et auprès des pouvoirs publics, dans l’intérêt des écoles, des élèves et des ingénieurs issus des Écoles Centrale.
Centrale-Carrières est un ensemble de services pour les entreprises, les membres cotisants et les élèves des associations des écoles centrales de Lille, Lyon, Marseille et Nantes.
Il a un rôle essentiel pour la promotion collective de la communauté centralienne sur le marché du travail. Partenaire efficace pour les entreprises, cet ensemble regroupe aujourd’hui 50 000 ingénieurs parmi lesquels on recense 10000 membres cotisants. Pour les centraliens et les élèves :
- Mise en ligne du CV
- Accès aux offres d’emploi et de stages par les entreprises €t les recruteurs avec possibilité d’alerte sur des critères choisis
- Accès à un annuaire commun pour l’ensemble des centraliens
Ecole Centrale de Paris - CentraleSupelec
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Ecole Centrale de Paris
C'était en 1829, sous le règne de Charles X ; les Bourbons étaient revenus à la tête de la France ; un nouveau ministère, celui de Martignac, avait pris le pouvoir ayant « mission d'ouvrir une ère de régénération politique » [1] . Cependant, l'industrie anglaise prenait un développement considérable. Un heureux hasard mit en contact cinq personnalités animées d'une même préoccupation, redresser (déjà) l’économie française du retard accumulé sur ses concurrents étrangers :
- Alphonse LAVALLÉE, docteur en droit, administrateur d'affaires nantaises, sociologue distingué
- Jean-Baptiste DUMAS, éminent savant, tout jeune alors - il était né en 1800 à Alès
- Eugène PÉCLET, né en 1793 à Besançon, maître de conférences de physique à I'EcoIe Normale Supérieure, d'où il était sorti en 1815 pour aller professer à Marseille
- Théodore OLIVIER, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, officier d'artillerie, né à Lyon en 1793, élève préféré de Monge, professeur émérite, qui fut appelé à enseigner le cours de fortification à l’Ecole d'Artillerie de Suède par le roi Charles XIV (Bernadotte)
- Philippe BENOIT, qui ouvrit, peu de temps après sa sortie de l’Ecole Polytechnique (1812), un cabinet d'ingénieur civil s'occupant plus spécialement de l'industrie mécanique
En matière de réponse, ces éminents personnages décidèrent de fonder l’Ecole Centrale. Un acte d'association fut dressé entre les cinq fondateurs, fixant les attributions de chacun : LAVALLÉE était propriétaire, administrateur et directeur de l’Ecole ; BENOIT, DUMAS, OLIVIER et PÉCLET s'engageaient à professer, pendant vingt ans et moyennant une indemnité de 3.000 francs par an, respectivement la mécanique, la chimie, la géométrie et la physique. Ces professeurs formaient, autour de LAVALLÉE, un Conseil qui devait étudier toutes les questions touchant à l'enseignement ou à la prospérité de l'institution et ils recevaient une part des bénéfices (11/96 du bénéfice total pour chacun d'eux).
Le 25 avril 1829, le Ministre de l'Instruction Publique faisait connaître aux recteurs la création de l’Ecole Centrale. Et le 3 novembre 1829, 149 élèves entraient. PÉCLET fit la première leçon [2] .
Depuis 1829, l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures a formé plus de 40000 ingénieurs.
[1] Note de Lavallée. Histoire de l’Ecole Centrale de Pothier, page 437.
[2] Extraits de CENT ANS DE LA VIE DE L'ECOLE CENTRALE DES ARTS ET MANUFACTURES – 1829 – 1929. Léon Guillet, Editions artistiques de Paris
CentraleSupelec
Le 1er janvier 2015, CentraleSupélec voyait officiellement le jour, unissant définitivement l’École Centrale Paris et Supélec, deux grandes écoles d’ingénieurs françaises qui n’ont cessé, depuis 2009, d’intensifier leurs collaborations et réalisations communes dans leurs domaines d’activité : formation initiale, formation continue et recherche.
Partenaires depuis la mise en place en 1969 du concours commun, les deux Écoles étaient naturellement amenées à s’allier partageant les mêmes valeurs d’excellence, d’innovation, d’entreprenariat, d’ouverture internationale et de leadership. En devenant CentraleSupélec, elles se complétaient dans leurs domaines de recherche pour couvrir l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes.
Aujourd’hui, forte de ses campus de Paris-Saclay, Metz et Rennes, CentraleSupélec compte :
- 4200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs en interaction avec son réseau international
- 3 écoles à l’étranger (Chine, Inde et Maroc) et 5 laboratoires internationaux associés (Brésil, Canada, États-Unis et Chine).
- L'École est partenaire de 176 universités étrangères et de 140 entreprises. Télécharger le rapport annuel Télécharger le livret stratégique
L'Association des Centraliens
L'Association des Centraliens regroupe l'ensemble des élèves et anciens élèves de l'Ecole Centrale Paris, préparant ou ayant obtenu le diplôme d'ingénieur délivré par cette école.
Elle a été créée en 1862 et a été reconnue d'utilité publique par décret en 1867. Elle est à but non lucratif.
Son activité s'accomplit au moyen de publications, de communications, de manifestations: la revue "Centraliens" diffuse des articles et dossiers techniques d'actualité, les groupements professionnels organisent régulièrement des rencontres avec des personnalités du monde industriel et économique, les "Entretiens de la Technologie", ouverts aux entreprises de toutes dimensions et de tous secteurs d'activités, concourent à la promotion de l'innovation et à l'essor des transferts de technologie, etc...
Son activité s'accomplit aussi au moyen d'œuvres de solidarité: en faveur de l'emploi d'abord, en recevant les offres que les entreprises envoient pour recruter des Centraliens, et en faisant connaître ces offres à des Centraliens qui peuvent alors contacter les entreprises; en faveur de l'entraide ensuite, en apportant des aides intellectuelles ou financières à ceux de ses membres qui se trouvent en difficulté morale ou matérielle.
Le Groupe Régional Bordelais
L’Association des Centraliens est organisée autour de ses Trois Piliers :
- les promotions de sortie
- les groupes professionnels
- les groupes géographiques, régionaux et internationaux
Le groupe régional bordelais, qui a organisé l’événement du 19 octobre 2012 avec les représentants locaux de Centrale Lille Nantes et Lyon, est l’un des 30 groupes métropolitains, et rassemble les anciens élèves situés géographiquement sur un territoire qui englobe la Gironde, le Lot et Garonne, la Dordogne et une partie des Landes.
Ce groupe très ancien a récemment renouvelé ses statuts (en 2006) pour réunir localement les différentes écoles de l’Intergroupe des Ecole Centrale au sein de l’Association des « Centraliens en Aquitaine » : Paris (école fondatrice), Lille, Lyon et Nantes.
Ses activités prolongent celles des associations nationales, en y ajoutant une dimension régionale. Dans ce cadre, la promotion du patrimoine est l’objet d’une attention particulière. En 2011 par exemple, une journée « Gustave Eiffel » a permis de remémorer le riche héritage que le célèbre bâtisseur, ancien élève de l’Ecole Centrale, a laissé autour de Bordeaux : passerelle du chemin de fer à Bordeaux St Jean, pont de St André de Cubzac notamment.
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