Assemblée générale du 28 janvier 2023

Compte-rendu de l’assemblée Générale de Centraliens et de la visite de la Ville d’hiver

 

 

Notre Assemblée Générale s'est tenue le samedi 28 janvier à Arcachon.

Nous étions accueillis dans une salle privative du restaurant Diego Plage, face à la Mer. 20 alumni avaient fait le déplacement à Arcachon. Après une heure et demi de présentation et interactions (support de présentation et compte-rendu disponibles ici), nous avons partagé un déjeuner convivial avec une communauté élargie aux conjoints.

Pour les plus courageux (une vingtaine d'entre nous) qui ont osé bravé le froid, l'après-midi s'est poursuivie avec la visite commentée de la Ville d'Hiver. Nous avons arpenté le parc Mauresque qui accueillait le casino, puis les rues avoisinantes à la découverte des demeures d'abord construites par les frères Pereire, puis par des investisseurs et des particuliers. Notre accompagnatrice, fort compétente, nous a expliqué dans les détails comment le contexte médical de l'époque mettait en avant les vertus de soulagement de la phtisie (tuberculose) que l'air chargé de l'odeur des pins procurait, avant que son caractère contagieux ne discrédite le site pendant plus d'un demi-siècle, puis que son intérêt touristique balnéaire ne le redynamise.

 

Merci aux alumni et conjoints qui ont participé à cette journée !

L'Arche est un espace de coworking pour ces structures, mais dans les entrepôts, il accueille aussi leur site de recherche, de stockage ou de transformation. C'est enfin un lieu de découverte avec une programmation culturelle pour faire vivre le quartier de Bacalan.

Après la visite du site, les participants ont pu profiter d’un moment d’échange autour d’un verre offert par l’association qui a permis à chacun de présenter son parcours, et surtout, pour les plus jeunes d’entre nous, leurs projets professionnels.

 

Diego Plage