Visite du 2 juin 2022 à la MECA, Bordeaux

 

Sylvain Clément (ECP 92), directeur du développement de GTM Bâtiment Aquitaine, nous a accueilli jeudi 2 juin pour effectuer une visite commentée de la MECA (Maison de l’économie créative et de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine). Le bâtiment, tête de pont emblématique du nouveau quartier Euratlantique, a été conçu par l'architecte danois Bjarke Ingels de l'agence internationale BIG. En partant des usages de ce bâtiment, qui accueille trois lieux culturels (le FRAC, l’ALCA et l’OARA (1)) ayant des besoins très particuliers, l’architecte a imaginé un édifice en forme d’arche géométrique de 37 m de haut encadrant une esplanade devenue depuis un lieu de vie sur les Quais, qu'une promenade pédestre et cyclable le long de la Garonne va bientôt compléter.

GTM Bâtiment a remporté l’appel d’offre pour le lot clos couvert, notamment grâce aux innovations techniques qu’il a proposées dans son dossier technique : systèmes novateurs d’arrimage des parements extérieurs en béton (compte-tenu des dimensions et de leur masse, environ 400 kg chacun, la pierre n’était pas envisageable), charpente métallique et béton supprimant les pré-contraintes et réduisant le délai du chantier. La finition béton brut de décoffrage à l’intérieur du bâtiment imposé par l’architecte, la complexité de la géométrie du bâtiment (tolérance de moins de 1cm de faux aplomb du haut des 37m de l’arche !) ont aussi demandé l’adaptation des savoir-faire des compagnons de GTM.

 

 

 

Après l’exposé brillant de Sylvain, nous avons été pris en charge par une médiatrice qui nous a fait visiter les locaux occupés par le FRAC, dont la mission est de diffuser l’art contemporain sur l’ensemble du territoire Néo-aquitain et dont les collections regroupent des œuvres d’artistes du monde entier. Nous avons pu découvrir le superbe espace d’exposition qui accueille l’exposition de l’artiste franco-américaine Nina Childress ainsi que la grande terrasse permettant de découvrir une vue imprenable sur Bordeaux.

 

 

 La visite s’est terminée avec la responsable technique de l’ALCA dont le rôle est de promouvoir et de soutenir la création littéraire, audiovisuelle en Nouvelle Aquitaine (de la création à la diffusion en passant par la production et l’éducation artistique et culturelle). Nous avons pu découvrir la « Mécascène », auditorium de création de 80 places, espace modulable unique en Nouvelle Aquitaine (gradins escamotable, scène aménageable, éclairages modulables…), qui accueille en résidence des troupes de la région en phase de montage de leurs spectacles, le « Mécastudio », studio de danse également utilisé comme studio d’enregistrement en raison de son acoustique exceptionnelle (totalement étanche aux bruits extérieurs).

Ce fût une très belle découverte (pour la plupart) qui a enchanté la vingtaine de participants, et qui s’est clôturée autour d’un bon déjeuner convivial au Ô QG, belle brasserie bordelaise !

(1) FRAC : Fonds régional d'art contemporain, OARA : Office Artistique de la Région Aquitaine, ALCA Agence Livre Cinéma Audiovisuel